Lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, il est important de pouvoir être assuré que l’ensemble du bien est sain et ne présente pas de danger. De nombreux accidents domestiques résultent d’une installation défectueuse ou hors norme, soit parce qu’elle est trop ancienne et ne respecte donc plus les normes actuelles, soit parce qu’elle a été mal entretenue.
Le législateur a donc choisi d’imposer la vérification des installations gaz de plus de quinze ans, préalablement à la vente ou à la location d’un bien immobilier. Confiée à un professionnel, cette inspection se fera sur les éléments visibles et accessibles de l’installation, sans démontage. Les résultats de ce contrôle seront compilés dans un rapport : le diagnostic gaz.
Les anomalies repérées seront classées en fonction de leur degré de danger. Celles représentant un danger grave et immédiat devront faire l’objet de travaux immédiats. Le diagnostic sera annexé au DDT et pourra être consulté par les futurs occupants du bien. Opposable, ce diagnostic pourra être réalisé par AVIS DIAGNOSTICS, professionnel certifié.