Ce diagnostic spécifique est obligatoire lorsque des travaux de rénovation et de démolition sont envisagés dans un immeuble bâti construit avant le 1er janvier 1949. Le plomb est une préoccupation constante pour les pouvoirs publics, car il est encore présent dans de nombreux biens immobiliers, bien qu’il ait été interdit d’utilisation il y a plus de 70 ans.
Ce métal est responsable d’intoxications graves et de maladies. En effectuant des travaux dans un bâtiment contenant du plomb, les éléments contaminés pourraient être mis à nus et mettre en danger la santé de l’ensemble des intervenants du chantier, mais aussi celle des occupants du bien et des populations résidant aux alentours du chantier.
Ce diagnostic soit être effectué par un professionnel disposant d’une certification COFRAC et d’un certificat de compétence, qui doit, en outre, être couvert par une RCP. Il doit également être parfaitement impartial et indépendant du maitre d’œuvre ou du propriétaire du bien). Il va ensuite identifier et quantifier le plomb présent dans le bien à l’aide d’un spectromètre à fluorescence X. Si la concentration du plomb dépasse les 1 mg/cm², le maitre d’œuvre aura l’obligation de mettre en place des actions de prévention adéquates permettant de protéger les intervenants du chantier. Les revêtements ou matériaux contaminés devront être éliminés et évacués selon des règles strictes.
AVIS DIAGNOSTICS vous accompagne dans vos projets de travaux et prend en charge la réalisation de votre diagnostic plomb avant travaux.