Avant d’effectuer des travaux de rénovation ou de démolition dans un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire de faire réaliser une détection de l’amiante. Le but est d’éviter l’exposition des différents intervenants du chantier et de ses futurs occupants à l’amiante.
Les travaux de rénovation ou de démolition sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante qui peuvent être accidentellement inhalées. Or, ces fibres sont hautement cancérigènes et présentent donc un risque sanitaire important. Il faut toutefois noter que ce repérage s’effectue uniquement sur le périmètre concerné par les travaux.
En outre, cette recherche dit être confiée à un professionnel. Si ce dernier identifie des matériaux amiantés, il réalisera des sondages qui permettront de définir si un désamiantage est nécessaire ou non. Le rapport contiendra des indications précises sur l’emplacement des matériaux amiantés et déterminera les modalités de retrait de ces derniers.
Faites confiance à AVIS DIAGNOSTICS pour la réalisation de votre diagnostic amiante avant travaux/démolition.