Le plomb est un métal qui possède de nombreuses qualités : il est résistant, malléable et très résistant à la corrosion. Il présente toutefois des risques pour la santé et plus particulièrement celle des enfants. Une exposition prolongée au plomb peut être responsable du saturnisme, une maladie qui crée des atteintes neurologiques sévères.
Il fait ainsi, depuis le 1er janvier 1949, d’une interdiction d’utilisation, bien qu’ayant été longtemps utilisé dans la composition de certains matériaux de construction comme les peintures. Cette dangerosité nécessite donc qu’il soit détecté et éliminé le cas échéant avant la vente ou la location d’un bien. Il n’est toléré que dans une concentration inférieure à 1 mg/cm². Celle-ci se vérifie au moyen d’un appareil à fluorescence X et peut se faire même si le plomb se trouve enfoui sous d’autres couches de matériaux.
Les résultats de cette recherche seront consignés dans un rapport : le diagnostic plomb, réalisable uniquement par un professionnel titulaire d’une certification plomb. Il s’agit d’un diagnostic opposable qui devra figurer au DDT. Si le bien ne présente aucune trace de plomb (ou dans une concentration tolérée), le diagnostic aura une durée de validité. Dans le cas contraire, les revêtements ou matériaux contaminés devront être éliminés.
AVIS DIAGNOSTICS est un professionnel certifié en mesure de prendre en charge la réalisation de votre diagnostic plomb.