Publié le 22 Mai 2025
L’achat d’un premier logement demande un engagement financier conséquent pas toujours réalisable pour des primo-accédants. Le gouvernement a pris trois mesures intégrées dans la loi de finances 2025 afin de les aider dans leur projet d’acquisition.
La première mesure est l’extension du PTZ pour financer une partie de l’achat d’une maison neuve depuis le 1er avril 2025. L’autre évolution importante de ce prêt à taux zéro est la fin de la restriction géographique pour l’obtenir. Pour rappel, avant le 1er avril 2025, le PTZ n’était possible que pour l’achat d’un appartement neuf situé en zone tendue. Le PTZ reste conditionné à des plafonds pour les revenus des ménages et à l’acceptation du prêt par l’établissement bancaire.
La deuxième mesure est l’exonération des droits de donation pour les parents ou les grands-parents qui désirent aider leur (petit)-enfant à acheter un logement neuf. Chacun d’entre eux pourra donner jusqu’à 100 000€ chacun avec cependant une limite de 300 000€ pour le bénéficiaire. Cette mesure d’exonération de droits de donation est pour l’instant mise en place jusqu’au 31 décembre 2026.
La troisième mesure concerne les frais de notaire et plus particulièrement les DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux) qui représentent entre 3.8 % et 4.5 % du prix d’achat selon les départements. La loi de finances 2025 permet à chaque département d’augmenter ce taux de 0.5 % à partir du 1er avril 2025 et jusqu’au 30 avril 2028, mais elle ne concernera pas les primo-accédants qui conserveront le taux initial (entre 3.8 et 4.5 %).