Diagnostic termites Caussade
DPE vs audit énergétique

Publié le 24 Août 2024

Vous avez déjà entendu parler du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et de l’audit énergétique, mais quelles sont leurs utilités et quand sont-ils nécessaires ?

Le DPE :

Ce diagnostic est incontournable pour vendre ou louer un bien immobilier depuis 2006. Il a évolué au fil du temps que cela soit au niveau de ses informations ou au niveau de sa légitimité puisqu’il est dorénavant opposable. Il informe chaque propriétaire, acheteur ou locataire d’une estimation de la performance énergétique et des émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâti tertiaire. Le résultat de ces deux estimations engendre une classe DPE allant de la lettre A (très performant) à G (logement énergivore). Le rapport du DPE indique également les principales sources de gaspillages d’énergie avec des conseils de travaux non obligatoires. Le DPE est un diagnostic valable 10 ans.

Les logements ayant une classe G, F et E vont être interdits aux locations selon un calendrier appliqué au 1er janvier 2025.

L’audit énergétique :

L’audit énergétique informe lui aussi des consommations énergétiques et des sources de gaspillage, mais de manière beaucoup plus détaillée ; ces informations sont basées sur une analyse du bâti et des diverses installations. À la suite de ce bilan détaillé, le propriétaire se verra recommander plusieurs scénarios de travaux afin de réduire la consommation d’énergie tout en augmentant son confort. Les divers scénarios se composent de :

  • La description des travaux et une estimation chiffrée de leurs couts,
  • Les économies envisagées sur les factures d’énergie due à la rénovation du logement,
  • L’étiquette énergétique avant et après travaux,
  • Les aides financières possibles et disponibles.

L’audit énergétique est valable 5 ans et doit impérativement être remis au futur acquéreur d’un logement classé DPE F ou G en plus du DPE. Pour connaitre ou déposer un dossier pour les aides, il est fortement conseillé de passer par un conseiller France Rénov’. Les entreprises effectuant les travaux doivent être certifiées RGE.

« Retour aux actualités
Autres services
Pourquoi nous faire confiance ?
Contactez notre équipe
Agence Cahors
Agence Montauban