Publié le 27 Avril 2024
Depuis le début de l’année 2024, les demandes d’aides MaPrimeRénov’ chez les particuliers ont chuté de 40 % par rapport à la même période 2023.
Cette baisse n’est pas que due à la perte du pouvoir d’achat des ménages, elle est en grande partie engendrée par la réforme du 1er janvier 2024. La réforme MaPrimeRénov’ prévoit :
La suppression des aides pour certains travaux mono-gestes, seuls des bouquets de travaux permettent désormais de bénéficier de cette aide.
L’obligation d’être accompagné par un conseiller « Mon accompagnateur Rénov’ » dès le 1er janvier 2024,
Des aides désormais gérées par l’Anah directement et non plus les professionnels qui avançaient les montants.
Face à cette chute vertigineuse des demandes MaPrimeRénov’, et dont les professionnels du bâtiment avaient averti le gouvernement fin 2023 de ce risque, ce dernier envisage encore une fois de modifier les critères de MaPrimeRénov en rendant à nouveau éligibles les travaux mono-gestes.
En outre, pour faire face au manque d’intermédiaires « Mon accompagnateur Rénov’ », le gouvernement envisagerait l’obligation d’y recourir que pour les travaux où la prime allouée dépasserait 10 000 ou 20 000€. Autre option, un décalage de cette obligation pour toutes les demandes au 1er juillet 2024, mais avec seulement la moitié des experts certifiés sur les 5 000 prévus, cela risque d’être compliqué.
Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est également sur la sellette, car trop compliqué pour l’obtenir. Résultat, moins de 60 000 artisans sont labélisés RGE en ce début d’année 2024.