Publié le 22 Juillet 2024
Vendre ou louer un logement est un projet qui demande la réalisation d’un DPE à Cahors par un diagnostiqueur qualifié et certifié.
Après sa réforme en 2021, le DPE a été très fortement contesté notamment pour les logements dont la surface est inférieure à 40 m² qui pouvaient se trouver notés d’une classe G. Cette classe G avait pour impact le gel des loyers depuis aout 2022 et l’interdiction de location dès 2025.
Depuis le 1er juillet 2024, le DPE petites surfaces fait son apparition. Le bailleur peut se rendre sur le site de l’Ademe afin d’y faire une simulation et voir si son logement peut gagner une classe ou pas pour donner suite à ce changement de calcul.
À partir de ce 1er juillet 2024, les diagnostiqueurs doivent aussi se former plus longuement et se verront également beaucoup plus contrôlés. Une condition qui ne pourra pas être outrepassée faute de quoi ils ne pourront plus conserver leur certification DPE. Malheureusement, ces nouvelles règles ont un cout chiffré par le président de Sidiane, fédération représentant les diagnostiqueurs, à 35 000€ sur 7 ans. Il va de soi que ces couts seront répercutés sur le prix du DPE qui augmentera d’environ 10 %. Cette augmentation reste pour certains le minimum pour être rentable tandis que d’autres n’envisagent pas d’augmenter juste le DPE, mais le pack de diagnostics indispensables pour vendre ou louer.
Face à cette éventuelle augmentation du prix du DPE, la prudence est de mise pour les demandeurs à la recherche de prix bas. La qualité de réalisation de ces diagnostics ou d’un DPE à bas cout peut poser question.