Publié le 23 Juin 2025
L’installation de panneaux solaires est une solution efficace pour réduire ses couts d’énergie et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le point noir, c’est le cout d’une telle installation qui peut être très conséquent et freiner beaucoup de personnes. L’État et certains organismes proposent des aides afin de faire baisse le reste à charge d’une installation de panneaux solaires.
Avant tout, il faut dissocier une installation solaire thermique d’une installation photovoltaïque. La première va produire de la chaleur à partir du rayonnement solaire et servira pour l’eau chaude et le chauffage. La seconde, le photovoltaïque, va convertir l’énergie en électricité qui pourra être utilisée pour le logement ou être revendue partiellement ou totalement.
Pour une installation thermique, vous pourrez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ sous certaines conditions, mais aussi de l’aide coup de pouce « Chauffage » pour l’installation d’un système solaire combiné (aide de 5 000€ minimum). L’aide coup de pouce « Chauffage » est octroyée par certaines entreprises signataires d’une charte avec les pouvoirs publics.
Certaines communes ou grandes agglomérations proposent également des aides pour l’installation solaire, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune.
Les aides mentionnées ci-dessus ne sont pas définitives et peuvent être modifiées/supprimées à tout moment. Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour obtenir des informations à jour.